top of page
Photo du rédacteurBordelPotel

Des appareils électroménagers plein d’énergie

1. Choisissez vos produits grâce aux étiquettes énergie


Peut-être que votre four à rendu l’âme à force de tester des recettes de cookies ou alors vous vous êtes rendu compte que vos matins manquent d’un gaufrier. Pour faire votre choix, sachez que tous les appareils ne consomment pas autant d’énergie : on vous conseille de privilégier un équipement basse consommation, classé A+++. Vous trouverez cette indication de classe sur l’étiquette énergie de votre appareil électroménager. Le prix des appareils bien classés est généralement plus élevé, mais cette note indique un niveau de consommation de 30 à 60 % inférieur à un appareil classé A, ce qui constitue des économies d’énergie non négligeables sur une année.





Le saviez-vous ?


  • Les téléviseurs LCD consomment moins d’énergie que les téléviseurs à écran plasma.

  • Les ordinateurs portables consomment moins que les ordinateurs fixes.

  • Les imprimantes à jet d’encre, qui n’ont pas besoin de préchauffage, consomment moins que les imprimantes laser.

2. Privilégiez les produits longue vie


Il est possible dès l’achat de miser sur des objets dont la durée de garantie est élevée. Si vous profitez du confinement pour faire du  repérage, sachez que certaines marques s’engagent à garantir leurs produits pendant de nombreuses années. Certaines marques vont même jusqu’à garantir ses produits à vie !




3. Réparez vos appareils


Par facilité ou par manque de compétences, on a souvent le réflexe de racheter lorsqu’un de nos appareils ne fonctionne plus. 

En étant à la maison, c’est l’occasion de vous essayer au bricolage ! Pour apprendre à bricoler, de nombreux tutoriels vidéo sont disponible en ligne. La chaîne Sparek a par exemple, vous explique comment réparer votre réfrigérateur, votre lave vaisselles, et vous permet de comprendre comment fonctionne votre électroménager. 

En choisissant des appareils électroménagers résistants et en prenant le temps de les réparer, vous limitez les déchets qui à grande échelle demandent beaucoup d’énergie pour être détruits et remplacés. Alors longue vie aux grille-pains !








9 vues0 commentaire

Comments


bottom of page